samedi 26 janvier 2013

Les 3 premières minutes ...

Les 3 premières minutes...

Au regard et à l'écoute des inter-présentations des projets DSAA2 Rennes/Nantes de jeudi dernier, à Rennes, plusieurs constats sont possibles, sur l'ensemble des prestations des étudiant(e)s de Rennes et de Nantes.
  1. Parfois, mais rarement, le discours et les images coïncident, se complètent, se répondent et rendent la présentation claire et compréhensible.
  2. Parfois, mais souvent, le discours est clair (le vocabulaire adapté, le ton vivant), mais les images sont peu adaptées.
  3. Parfois, mais souvent, les images révèlent bien une partie du projet, mais le discours est inaudible (vocabulaire commun, ton plat au niveau sonore faible)
  4. Jamais il ne m'a pas semblé que les images et le discours fussent tous les deux inopérants. Il y avait toujours des éléments significatifs du projet présenté.
Les "3 premières minutes" de la soutenance du projet de diplôme sont d'évidence très importantes pour situer clairement le contexte et les intentions.
Il me semble possible (et nécessaire) que l'ensemble des présentations des projets correspondent à l'item 1/.

Je vous propose de travailler cette question des "3 premières minutes..." avec engagement et précision sur les heures du lundi matin jusqu'au vacances de février.
Nous travaillerons cette question en relation avec Magali, avec qui nous aurons des interventions communes.

Point méthodo 1 LES IMAGES :

Constituer un répertoire d'images du projet qui marque :
  • la différence entre image expressive, descriptive, conceptuelle, ...
  • des qualités d'image différentes : photographique, de synthèse aplats, de synthèse rendering, croquis d'observation, croquis d'intentions, croquis conceptuels, ...
  • différents choix de modes de représentation de l'espace : plan, coupe/élévation, cavalière, perspective, axono, mix, schéma, organigrammes, pictogrammes, ...
  • différentes mises en images conceptuelles : gestes, analogies, ...
  • différentes références : directes, indirectes, parcellaires, formelles, conceptuelles, sociétales, ...
Constituer un répertoire de vocabulaire spécifique (descriptif, conceptuel, signifiant) :
- au projet
- au design d'espace
- à la communication de projet

Travailler l'expression orale
  • répéter
  • vidéo
  • tests grandeurs nature avec un public
Lundi 14 janvier 2013 / DSAA2 8 h - 11 h Marc Vayer

Point méthodo 2 LE VOCABULAIRE :

un ensemble de moyens disponibles pour travailler la question du vocabulaire spécifique
1/ de l'espace
2/ conceptuel
3/ de projet.

les outils d'analyse d'un objet (architectural ou autre) sont également des outils qui permettent de formuler la présentation d'un projet.
Volumétrie et insertion urbaine
Expression architecturale
Organisation fonctionnelle
Caractéristiques physiques et formelles [les signes plastiques]
Caractéristiques symboliques et culturelles
Caractéristiques sensorielles
Caractéristiques affectives
Caractéristiques socialisantes
Le vocabulaire de la commande, du cahier des charges, de la co-production
(partenaires politiques publiques, techniciens, sociaux, etc.)
- polyvalent
- fonction
- usage
- site
- territoire
- décloisonner
- transition
- pérénité


Glossaire de l'espace (vocabulaire spécifique)
- système
- module
- morcellement
- magma
- agrégat
- symétrie
- typologie
- échelle
- tronqué


Vocabulaire de philosophie / sciences sociales
- rituel(s) / ritualisé
- paradoxe
- vocation
- personnaliser
- mémoire
- artificiel
- échange / connexions / flux


Le vocabulaire métaphorique (polysémique) ;
- canalisé
- résurgence
- corps / enveloppe
- cheminement
- trait d'union
- élégance rustique (oxymore)
- trace


Le vocabulaire à préciser :
- programme
- mixité

Documents :
  • La ville est à nous / Ne pas plier / 2011 / DVD / Le repos du fakir + CRU de l'habitât
  • Présentation publique du projet citadelle d'Amiens par Renzo Piano / Film 2 : power point présenté par Renzo Piano. Intéressants aller retour entre plans et autres moyens de représentation de l'espace.
  • Méthodologie et vocabulaire ateliers collèges architecture CAUE 92
  • Repères pédagogiques en architecture (pour le jeune public) INRP / 2007
  • Archigram, de l’utopie à la folle fiction / Marie-Pierre Vandeputte in Azimuts, 34 (Printemps 2010)
  • Mémo analyse du vocabulaire littéraire / Evelyne Hamon - Yves Bomati
  • Relation paysagère et paysages de lisières dans la forme d'une ville de Julien Gracq par Muriel Rosemberg (enseignante à l’UPJV et chercheur à EHGO). in Essays in French and Cultural Studies, n°47, 2010.
Télécharger ces documents regroupés en un seul PDF [7 Mo]
  • voir le mode Pecha Kucha 20 visuels x 20 secondes.
Lundi 28 janvier 2013 / DSAA2 8 h - 11 h Marc Vayer 

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